Le Pastel Sec

Publié le par Angéline M

Le Pastel Sec

Le pastel, l'un des nombreux outils de l'artiste...

Je ne vous cache pas mon émotion: Voici le premier article de l'Atelier de Angéline! Aujourd'hui, sous le feu des projecteurs, le pastel sec! Mon fidèle allié depuis 2 ans. N'ayez pas peur, et découvrez cette merveilleuse technique... Ainsi que mes conseils avisés amateurs... Nous allons nous concentrer sur le pastel sec, mais ceci ne m'empêchera pas de vous parler TRÈS brièvement du pastel gras.

Un peu d'histoire:

Le pastel a été inventé en France et en Italie à la fin du 15 ème siècle ( C'est vieux comme Mathusalem ^o^! ). Léonard de Vinci utilisa le pastel, mais Jean Perréal*, grand personnage de l'Histoire de l'Art, est le précurseur de cette nouvelle technique.

Au 17 ème siècle, le pastel est très prisé pour réaliser des portraits: Il a en effet de nombreuses qualités comme des couleurs prononcées, la capacité d'imiter les tissus, les textures et les lumières.

Au 18 ème siècle, notre mascotte du jour est à son apogée! C'est l'âge d'or du pastel. Quentin de la Tour, dit " le prince des pastellistes "*, réalisa le portrait de Louis XV au pastel et mit en place une fixation du pastel aujourd'hui totalement disparue.

Après la révolution, le pastel perd complètement sa place de grand premier et ne la reprendra jamais. Encore aujourd'hui, le pastel n'a pas une place de privilégié dans le monde artistique, mais des artistes impressionnistes lui permettent malgré tout de poursuivre son évolution jusqu'à nous, petits artistes.

Le Pastel!:

Ah, le pastel... Le pastel... le pas_ bref, enfin voilà, vous avez compris. C'est une histoire d'amour entre lui et moi. Prenant des " cours " de dessin depuis 3 ans, j'ai choisi de suivre ma professeur et d'essayer le pastel. JE-NE-M'EN-SEPARE-PLUS!

Le Pastel se trouve sous forme de bâtonnets composés de pigments pour la couleur, d'une charge (plâtre ou craie ) qui sert à lui donner sa texture, et d'un liant qui permet au pastel d'être dur, mais pas incassable. Pour le pastel sec, le liant est une gomme arabique* et pour le pastel gras, le liant est de la cire ou de l'huile ( d'où pastel gras ).

ATTENTION: le pastel sec est dure, mais très fragile. Il se casse facilement selon le type de bâtonnet et est friable ( fait des morceaux ) - ( voir les conseils d'utilisions + les types de bâtonnets ).

Les Types de Bâtonnets:

Quand on parle du loup, il sort du bois.

Et oui. Les choses sont parfois si compliquées ( trop souvent )... C'était trop simple, UNE sorte de bâtonnets...

1. Le pastel tendre: Sous forme de bâtonnets ronds. C'est LE type de bâtonnets le plus fragile et le plus friable, mais aussi le plus courant sur le commerce. Il y a bien sûr différentes marques et donc différentes qualités. Je ne pourrais vous en citer, je connais bien Rembrandt, la marque avec laquelle je dessine en ce moment.

2. Le pastel dur: Ils sont représentés sous forme de bâtonnets carrés et se rapproche de la craie.

3. Les crayons pastels: Il s'agit tout simplement de pastel présentée sous la forme de crayon en bois. Le pastel de la mine est dur. Les crayons sont destinés à un travail de précision, c'est à dire les détails ou les petites surfaces. Ce n'est absolument pas fait pour les grandes surfaces ( en tout cas, je ne vous le conseille pas. ) - ( voir les conseils d'utilisation ).

Supports et Matériaux Secondaires:

Oui, je sais que vous attendez de savoir COMMENT utiliser le pastel ( les conseils d'utilisation ), mais il ne sert à rien de brûler les étapes. Chaque chose en son temps...

Je parle bien sûr, pour le pastel sec. Je ne connais absolument pas le pastel gras et ses techniques. Il faut donc bien retenir que le pastel sec permet une pose direct sur le papier. Par conséquent, si vous avez bien suivi, les particules doivent être un minimum fixé à la feuille de dessin: On utilisera des feuilles à grain ( là, c'est selon les préférences, il existe bien sûr -_- plusieurs sortes de papiers à grain ). Personnellement, j'utilise le Canson. Je me dirigerai sûrement vers d'autres papiers dessin, commençant à m'équiper plus sérieusement.

Les matériaux secondaires:

Le crayon d'estompe: Je compte m'en munir d'un très prochainement, il permet en effet de fondre le pastel avec une plus grande précision.

Vos doigts: Pour étaler le pastel, on utilise ses doigts. Il faut aimer le contact avec la matière.

Une gomme mie de pain: C'est une gomme à la texture pâte à modeler et qui attire, fixe les particules de pastel sec. C'est la seule gomme qui permet de rectifier ses erreurs faites avec du pastel sec. J'espère pouvoir en acheter une bientôt également, mais pour le moment, je me débrouille avec ma gomme blanche ( que je n'aie pas utilisée depuis un moment pour le pastel ).

Un fixatif: Il existe des bombes de fixatif spécifique pour le pastel. J'en ai trouvé une de 400 mL pour 8 euros. Cet achat vaut le coût, une bombe dure longtemps. Vous pouvez utiliser de la bombe pour cheveux. Pour fixer, attention: tenir la bombe à 15 cm minimum de l'oeuvre. Les artistes n'aiment pas cette façon de fixer, cela rend le dessin moins brillant, plus fade. Je l'ai remarqué. Vous pouvez vous passer de fixage en encadrant votre pastel sous-verre.

ATTENTION: Ne JAMAIS encadrer un pastel sous vitre plastique sans avoir fixer au préalable. Le plastique attire les particules de pastel. Il existe un ou plusieurs ( je sais plus!! ) plastiques spéciaux... Mais imaginez le coût!

Les Conseils d'Utilisation ( technique du pastel sec ):

ENFIN!! crièrent les enfants affamés assoiffés de curiosité.

Oh les petits artistes, pas si vite... Il me faut vous apprendre quelques mots de vocabulaire...

Le chant: désigne le tour du bout du pastel

La tranche: désigne, bah... la tranche!

Les possibilité du pastel sont très étendues. On peut travailler les lignes et l'estompage, ou le jeu des couches de couleur.

Le bâtonnet s'utilise de trois manières différentes:

1. utiliser le chant permet de réaliser des traits précis

2. utiliser la tranche permet de remplir de grandes surfaces

3. je n'utilise pas encore très bien cette technique, mais on peut écraser légèrement le bout du pastel contre la feuille pour ensuite étaler la poudre et réaliser une zone floue.

Le mélange de couleur se fait en superposant deux couleurs, puis en les fusionnant en réalisant un estompage ( avec le doigt ou avec un crayon d'estompage ). Le mieux est de s'entourer d'une large palette de couleurs.

Une technique que je ne connais pas: la superposition de traits de couleurs qui permettent la réalisation d'un mélange optique. Si certains ont plus d'informations, je vous convie à les partager en commentaires.

Pour m'assurer qu'il n'y a aucunes zones d'ombre, l'estompage consiste à frotter la couleur avec le doigt ou avec le crayon d'estompage. On le réalise avec des gestes circulaires. Cette technique permet, entre autre, d'estomper la couleur sur de grandes surfaces, après utilisation de la tranche du bâtonnet.

Comme pour toutes techniques, avant de passer à la couleur, le modèle se réalise avec son fidèle crayon à papier.

ATTENTION: J'utilise des pastels secs tendres et je peux vous dire par expérience, ne les faîtes pas tomber!! En effet, il est possible de casser ses pastels en deux morceaux, mais je ne vois pas d'utilité à le faire, mais lorsque qu'un pastel sec tombe, il en met de PARTOUT!

N.B: Le pastel sec est fait de pigment, de la poudre, il est FRIABLE. " Prends garde à toi, prends garde à toi! " (...).

Chérissez vos outils de dessin, quels qu'ils soient! Voici l'unique message que je souhaite vous transmettre, petits artistes. Le chemin vers la perfection est longue, mais retenez bien que l'Art est un ensemble de perfections et d'imperfections réunies.

***

* Jean Pérreal: http://artavecungranda-fr.over-blog.com/2015/12/jean-perreal.html

* Quentin de la Tour: Portraitiste pastelliste français du 18 ème siècle. Il réalisa le portrait de nombreuses célébrités de l'époque, comme celui de Voltaire.

Un de mes pastels secs... Pardonnez-moi pour la mauvaise qualité de l'image.

Un de mes pastels secs... Pardonnez-moi pour la mauvaise qualité de l'image.

Publié dans L'Atelier de Angéline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Génial ,j'adore ton dessin ;-)
Répondre