Jean Perréal ou le peintre oublié

Publié le par Angéline M

Bonjour à tous!

Dans un premier temps, je tiens à m'excuser pour l'absence d'articles sur le blog qui est encore tout jeune et fraîchement né. S'il faut blâmer une personne, c'est moi.

Aujourd'hui, nous allons parlé d'un peintre de la fin du Moyen-Age et du début de l'essor de la Renaissance: Jean Perréal. En effet, j'en avais brièvement parlé dans l'article consacré au pastel dans L'Atelier de Angéline. Alors, comme promis, voici un petit article sur cette figure emblématique, en espérant attiser votre curiosité...

1. A Mais qui est Jean Perréal?

Jean Perréal, ou Jean de Paris est un peintre français natif de Paris, né entre 1455 et 1460 et mort vers 1528. Jean Perréal, que nous allons appeler Jean tient plusieurs " rôles ": architecte; poète; peintre officiel de plusieurs rois comme François Ier ; Louis XII et Charles VIII.

Il est inspiré par son voyage en Italie en 1500, il peint des portrait novateur ( qui tente à ouvrir la voie sur une nouvelle pensée ) et devient la source d'inspiration de Corneille de Lyon et Jean Clouet.

B Pourquoi " Le peintre oublié " ?

Jean a été découvert grâce à des textes retrouvés. Ses œuvres sont répertoriées depuis seulement 1963 et le sont encore aujourd'hui.

2. Peintre aux multiples statuts

Jean est un artiste renommé de son époque et si je devais parler de lui avec précision, cet article n'en finirai plus.

C'est un peintre aux multiples statuts pour une bonne raison: Comme écrit précédemment, il est artiste royale ( peintre, portraitiste au service du roi ), cela lui fait gagner rapidement un haut statut dans les peintres et autres artistes: il se retrouve au premier rang grâce à Charles VIII, premier roi qu'a servi Jean, en 1496. Mais, il est également peintre municipal. Ce terme signifie qu'il est rattaché à une ville: Lyon. En 1490, il est désigné comme peintre de Lyon! Il est alors chargé des décors, mais aussi des textes de la ville.

3. Jean Perréal et les Lettres

Dans ce point 3, nous allons aborder à la fois la place de Jean dans la littérature et sa notoriété.

A la Renaissance, beaucoup de lettres tentent à reconnaître les qualités de Jean. Pourtant, il est peu à peu oublié à cause de la déferlante italienne ( arrivée des peintres italiens ) mais aussi à cause de sa dispersion dans plusieurs domaines.

Il s'essaie à l'écriture après s'être installé à Lyon où il fonde une famille et rencontre plusieurs humanistes avec qui il deviendra ami.

On lui attribue des poèmes, des lettres ou des textes qui parles de ses œuvres et de la gloire.

4. Place dans l'histoire de l'Art

Il est reconnu pour son talent de portraitiste: il a rendu populaire le domaine du portrait qu'il fera évoluer ( prémices du portrait moderne * ). Ses portraits novateurs sont un trait principal de l'artiste.

De part sa place importante dans l'histoire de l'Art, Jean Perréal mérite d'être gardé en mémoire. Innovateur et introducteur du pastel sec, nous retrouvons encore aujourd'hui cette technique qui malgré des hauts et des bas, s'est améliorée au fil des années.

***

*Portrait moderne: Ce terme qualifie toutes les formes de portrait arrivées ensuite, nous approfondirons dans un prochain article sur " Le portrait ", qui sera la continuité de cet article.

Publié dans Artistes ou Génies?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article